Bianca Payton, américaine engagée contre le racisme

Bianca Payton est originaire de Brooklyn à New-York, la jeune femme a décidé de s’installer à Charlotte en Caroline du Nord. Avant son installation en Caroline du Nord, Bianca avait décidé découvrir ses racines africaines. Comme beaucoup d’afro-américains, son périple a débuté en Afrique de l’Est.  Nous l’avions rencontré à Charlotte après ses voyages, elle nous raconte son expérience et  revient sur son combat pour la lutte contre le racisme. Rencontre.

Présentez-vous

« Je suis diplômée de l’American University à Washington DC. Avant de créer mon entreprise, j’ai d’abord commencé par acquérir de l’expérience dans la gestion de patrimoine. Cette première expérience m’a permise de comprendre la valeur de l’argent. Après cette expérience, j’ai décidé de créer mon entreprise. En tant que spécialiste de la communication, j’offre la possibilité à une personnalité, une marque ou encore une entreprise d’accéder à ses objectifs de notoriété, de vente. »

 

A quelle occasion avez-vous découvert le continent africain?

« J’ai effectué mon premier voyage en Afrique avec ma mère. Elle avait une mission pour le compte du roi Mswati III du Swaziland. J’y suis restée deux semaines, durant lesquelles, j’ai pu découvrir la culture, rencontrer et échanger avec des personnes dynamiques. J’ai été fascinée par la façon dont la hiérarchie a été établie au Swaziland. Mon deuxième voyage a été au Mozambique dans le cadre d’un projet de recherche à l’Université, j’ai été subjugué par la culture et la beauté des paysages. »

 

Quelles leçons avez-vous tiré de ces voyages ?

« Aux Etats-Unis, les médias nous dépeignent sans cesse une Afrique triste, pauvre avec des guerres et des maladies. Beaucoup d’américains craignent de se rendre en Afrique pour ces raisons, ce qui est dommage. Ce voyage a été le plus mémorable de ma vie sur le plan humain, j’y ai découvert une autre façon de vivre. »

Il y a plus d’un an, débutaient à Charlotte en Caroline du Nord, les manifestations Black Lives matter Comment avez-vous vécu ces moments?

« Je crois malheureusement que l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche est venue renforcée les tensions raciales dans notre pays. Après le meurtre de Keith Lamont Scott en septembre 2016, la tension a été très forte à Charlotte. Il faut savoir que les relations entre les afro-américains et la police n’ont jamais été normales. Nous sommes confrontés en permanence aux massacres d’innocents hommes noirs ce qui provoque une division parmi les américains. Le niveau de haine, d’intimidation et de suicide est à un niveau très élevé ici aux États-Unis. Toutes les semaines des personnes sont tuées à cause des stéréotypes sur la  couleur de leur peau. »

Comment au quotidien vous combattez ses stéréotypes?

« J’ai une cliente Opéra Carolina qui se bat au quotidien pour changer la perception basée sur les stéréoptypes en créant un climat d’amour et de soutien à Charlotte. Comme cette ville continue de croître de façon exponentielle, il est essentiel d’aller au fond des problèmes qui nous divisent. Malheureusement, le privilège blanc existe toujours. Et ce n’est qu’en affrontant et en démantelant l’oppression systématique que nous pourrons faire de vrais changements. Avec Opera Carolina, nous avons mis en place des rencontres entre communautés qui permettent à diverses personnes d’horizons différents d’avoir un dialogue franc sur le racisme, les préjugés, le sectarisme et la façon dont cela peut influencer les interactions entre nous.  Nous organisons également des tables rondes pour trouver la cause profonde de ces problèmes. Je crois que la seule façon de briser et de surmonter ces problèmes passe par ces conversations.  Pour l’instant, nous faisons des progrès dans la lutte contre les privilèges mais rien n’est gagné. »

Bianca Payton, Facebook, Instagram

@karine_oriot

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Les + populaires

close

Ad Blocker Detected!

Advertisements fund this website. Please disable your adblocking software or whitelist our website.
Thank You!

Log in

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Close
of

Processing files…