Comment adapter votre routine capillaire à l’automne

1296x728_What_Are_The_Benefits_of_Using_Avocado_Oil_on_My_Hair

Le froid s’installe peu à peu et porte incontestablement sur la santé et l’apparence de celles qui arborent une coupe naturelle. Les cheveux deviennent irrémédiablement secs. Il reste donc primordial de conserver la santé et la vigueur de ces boucles naturelles et précieuses. Il suffit pour cela d’adapter sa routine capillaire avec les produits adaptés à ce changement de saison. Voici quelques astuces pour réussir pour traverser l’automne en toute quiétude.

Le pré-poo

Pour remédier aux effets indésirables du changement de saison sur les cheveux, il est judicieux d’intégrer un pré-poo à votre routine de soins capillaires. Pour cela, effectuez un bain d’huile avec l’huile végétale de votre choix. Aussi, prévoyez de chauffer légèrement cette huile. Ce processus est un excellent moyen de conserver votre cuir chevelu en bonne santé et d’intensifier l’hydratation de la fibre capillaire. Pour optimiser la pénétration de l’huile, procéder lors de son application à un massage du cuir chevelu. Cette technique est aussi connue pour stimuler la croissance capillaire, grâce à une meilleure circulation sanguine dans le cuir chevelu. Le mélange de l’huile de coco ou de l’huile de jojoba avec quelques gouttes de menthe poivrée. Réchauffez-le pendant quelques secondes, puis appliquez en massant pendant au moins dix minutes. Laissez reposer pendant au moins une heure, en recouvrant votre tête d’un bonnet chauffant avant de laver vos cheveux.

Le shampoing clarifiant

Choisissez un shampoing clarifiant sans sulfate pour nettoyer le cuir chevelu en profondeur et garder vos cheveux propres et frais. Le shampoing clarifiant possède une formule plus intense que le shampoing classique, dans le but de se débarrasser entièrement de l’accumulation des impuretés. Le pre-poo effectué au préalable permettra aux cheveux de retenir l’humidité dans les cheveux. Les shampoings Clarifying Shampoo de Kinky Curly, Tingle Shampoo de Trader Joe’s Tea Tree, Clarifying Shampoo de la gamme au savon noir de Shae Moisture, font partie des meilleurs à tester.

Les pointes

Les pointes asséchées et en mauvaises conditions ont incontestablement un impact sur l’ensemble de la chevelure. C’est ainsi que les cheveux se cassent et se retrouvent fragilisés. Pour renforcer la vigueur de vos pintes, effectuer un rinçage au vinaigre de cidre lors de votre shampoing. Celui-ci fortifiera la fibre capillaire, en plus de nettoyer et apaiser votre cuir chevelu. Bien que cette méthode soit facultative, elle fortement recommandée.

Le conditionnement profond

Ce doit être l’étape fondamentale de votre routine capillaire. Il vous faut choisir, sur les conseils de votre coiffeur ou un conseiller clientèle, un produit revitalisant et hydratant adapté aux besoins de vos cheveux. Vous devez prendre en compte la nature et la texture de vos cheveux. Ses derniers sont-ils secs, sont-ils teints ou peut-être cassants. Voici les questions auxquelles vous devez répondre avant d’effectuer votre achat. Appliquez une quantité généreuse de votre soin hydratant en séparant vos cheveux en sections. Recouvrez vos cheveux d’un bonnet ou un film en plastique ou encore utilisez un casque à vapeur pour bénéficier d’une pénétration en profondeur dans la fibre capillaire.

Le coiffage

Privilégiez les coiffures protectrices afin d’exposer les cheveux le moins possible au vent et au froid et de maintenir au maximum l’humidité dans la fibre capillaire. Les coiffures protectrices réduisent aussi la manipulation des cheveux et permettent de protéger les pointes, ainsi de conserver leurs longueurs. Les possibilités sont infinies : tresses, nattes, vanilles, bantu knots, tresses au fil… N’oubliez pas que vous devez continuer votre routine de soins capillaires malgré le port de coiffure protectrice. Hydratez quotidiennement vos cheveux avec une crème hydratante sans rinçage et vaporisez-les si besoin avec un mélange d’eau et quelques gouttes d’un mélange de vos huiles végétales préférées.

Auzouhat Gnaoré

 

Les + populaires