Aamito Lagum, un mannequin qui inspire force et motivation

C’est à l’âge de 16 ans qu’Aamito Lagum décide d’entreprendre une carrière de mannequin. Armée d’une volonté sans pareil, la jeune femme se lance à l’assaut d’une destinée qu’elle compte bien construire. D’une région campagnarde de l’Ouganda aux plus prestigieux podiums de la mode, le chemin d’Aamito Lagum a été jonché de péripéties.

C’est le 3 décembre 1992 à Kampala en Ouganda qu’Aamita Lagum voit le jour. Élevée par une mère célibataire, la jeune femme s’installe avec celle-ci à Kitgum, au nord du pays. Une région qui subit à répétition les attaques d’un groupuscule terroriste. C’est donc une enfance éprouvée qu’a expérimentée Aamito. Pourtant, cela n’entame pas sa détermination. A 16 ans, elle décroche son premier emploi en tant que mannequin à Kampala pour la Fashion Week Ougandaise pour la collection GW de Gloria Wavamunno. Elle poursuit en posant souvent pour la marque de joaillerie Adele Dejak. A 23 ans, c’est sans hésitation qu’elle effectue un trajet en bus de seize heures, reliant Kampala à Nairobi, où se tient la première édition du concours Africa’s Next Top Model en 2013.  Elle en devient la toute première gagnante. Une victoire qui change définitivement le cours de sa vie.

Sa victoire en poche, Aamito Lagum signe immédiatement un contrat avec l’agence de mannequinat DNA Model Management. La machine est lancée ! Elle devient rapidement une habituée des Fashion Weeks occidentales. Elle défile notamment pour Balanciaga, Marc Jacobs, Lacoste, Lanvin et bien d’autres. Elle apparaît dans de nombreux magazines : Harper’s Bazaar, Teen Vogue, Vanity Fair, Vogue ainsi que les éditions Sud-africaine et Britannique du magazine Elle entre autres. En 2016, c’est lors d’une campagne publicitaire pour un rouge à lèvres de MAC Cosmetics qu’Aamito Lagum est la cible de remarques racistes sur ses lèvres pulpeuses. La jeune femme répond en postant une photo zoomée sur sa bouche avec pour annotation, « lèvres en forme de cœur », une simple invitation à célébrer tout type de beauté. Un événement mineur dans le parcours d’une demoiselle qui livre alors une image plus forte et confiante que jamais.

Thatoux J. Gnaore

 

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Les + populaires

close

Ad Blocker Detected!

Advertisements fund this website. Please disable your adblocking software or whitelist our website.
Thank You!

Log in

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Close
of

Processing files…