Joëlle Esso

joelleesso crédit photo Mario Epanya

auteure et illustratrice

 

Artiste prolifique, Joëlle Esso est connue notamment pour avoir écrit et illustré la bd Eto’o Fils, publiée aux Editions Dagan. Cette auteure, illustratrice et chanteuse camerounaise, a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions, à l’occasion de la prochaine sortie des tomes 3 et 4 de la bd.

Comment êtes-vous devenue une auteure et illustratrice de livres jeunesse?

J’ai toujours dessiné, depuis l’enfance, mais je ne savais pas ce que je voulais en faire. Je suis née et ai grandi au Cameroun. Là-bas, le seul métier lié au dessin qui pouvait faire un peu « sérieux » et rassurer les parents, c’était architecte, mais ça ne m’intéressait pas. Par la suite j’ai fait une école de dessin. Après ça, j’ai laissé tomber pendant plus de 15 ans. La musique est devenue mon métier.En 2006, un concours de circonstances a fait, qu’on m’a demandé de faire une fresque. Par la suite, les commandes se sont multipliées, mais ça restait toujours secondaire par rapport à la musique. J’ai eu vent d’une maison d’édition qui recherchait des illustrations pour un album pour enfants et c’est comme ça que j’ai fait mon premier livre. Aujourd’hui, j’ai publié une douzaine de livres illustrés.

Comment conjugez-vous la musique, le dessin et l’écriture ?

Evidemment, je ne peux pas tout faire en même temps, donc j’ai des périodes ou je privilégie plus l’un que l’autre. Mais j’ai eu l’occasion de combiner mes talents dans le livre Hannibal @ Pouchkine, sorti aux Editions Dagan. Il s’agit d’un livre illustré que j’ai écrit et dessiné, accompagné d’un cd musical où je chante.

Quels sont vos futurs projets?

En ce moment, je m’occupe principalement d’écrire et d’illustrer plusieurs livres. Les tomes 3 et 4 de Eto’o fils sortiront en librairie dans quelques mois. J’écris également 2 albums illustrés pour enfants.

http://www.joelle-esso.com/

Aude Konan

Les + populaires