6 causes de la sécheresse des cheveux crépus de type 4

natural hair

L’une des raisons pour lesquelles de nombreuses femmes sont réticentes à un retour au naturel est l’intensité des soins que requièrent les cheveux naturels. La sécheresse permanente de cheveux naturels fait aussi partie de ces raisons. En effet, les cheveux de type africain ont une nature sèche  liée au manque de production de sébum par le cuir chevelu. Toutefois, avec les soins nécessaires et adaptés, les cheveux de type 4  peuvent être bien hydratés et en bonne santé. Si ces derniers demeurent secs, malgré les soins apportés, la cause est forcément tout autre. Voici six raisons pour lesquels les cheveux crépus de type 4 sont secs.

1- Une utilisation exagérée des produits

Inutile de noyer vos cheveux sous une tonne de produits. Nombreuses sont celles qui ne jurent que par des combinaisons de gels, de laits coiffants, de conditionneurs et autres huiles. Une telle accumulation de produits étouffe le bulbe capillaire et aspire l’humidité dont les cheveux ont besoin. La fibre capillaire s’en retrouve alourdie, graisseuse, collante et parfois même malodorante.

2- Une utilisation insuffisante des produits

Cela se produit quand il y une volonté d’étaler le produit sur l’ensemble de la chevelure en une seule fois. Un procédé qui aboutit forcément à un échec en raison de la texture extrêmement bouclée des cheveux de type 4. Pour être assurée d’une répartition uniforme des produits sur vos cheveux, séparez-les en plusieurs sections et essayer d’appliquer la même quantité de produit à chaque section. Commencez par les pointes et remontez lentement vers les racines.

3- Une utilisation d’un produit inadapté

Quelles que soient les louanges dont bénéficie un produit, quel que soit son prix ou ses ingrédients naturels, si celui-ci après plusieurs applications ne procure aucun bienfait à vos cheveux, alors il est inutile de vous acharner. En effet, chaque chevelure possède une identité propre. Ce qui fonctionne pour l’une n’offrira pas forcément les mêmes résultats pour une autre. Si vous n’observez pas de résultats satisfaisants après une dizaine de jours, mettez ledit produit de côté. Vous pourrez éventuellement le ressortir lors d’un changement de saison, pour voir si vos cheveux réagiront mieux à ses vertus.

4- Lâcher les cheveux trop souvent

Les cheveux au vent s’assèchent plus rapidement du fait de leur exposition constante aux éléments naturels et à la pollution. L’avantage de porter des coiffures protectrices est que celles-ci délimitent les cheveux en sections qui peuvent mieux contenir l’humidité dans les cheveux pendant longtemps. Tandis que l’humidité s’évapore rapidement avec un afro lâché, deux simples nattes suffisent à conserver des cheveux bien hydratés.

5- Ne pas faire de co-lavage (co-wash)

Il s’agit d’un lavage avec simplement un après-shampoing. Faire un co-lavage une fois par semaine est une excellente initiative pour débarrasser les cheveux des résidus de produits accumulés pendant des jours, surtout si vous êtes une adepte des combinaisons de produits applicables. Un co-lavage permettra de rafraîchir aussi vos cheveux. Pour bénéficier en profondeur de ce processus, n’hésitez pas à procéder par section.

6- Des soins irréguliers

La rigueur est la clé pour obtenir de beaux cheveux crépus en bonne santé. Vous devez continuer à appliquer vos soins, y compris lorsque vous portez un tissage, des perruques ou des tresses. Vos cheveux ont constamment besoin d’être soignés quotidiennement comme n’importe quelle partie du corps. Il vous suffit de les hydrater à l’aide d’un vaporisateur contenant de l’eau ou un produit hydratant et quelques gouttes de l’huile végétale de votre choix.

Auzouhat Gnaoré

Les + populaires