5 huiles essentielles utilisables pendant la grossesse et l’allaitement

771px-Icy_Exoplanet_artists_impression-1-758x505

Durant la grossesse et l’allaitement, l’usage de certains médicaments est contre-indiqué. Parmi eux, les huiles essentielles, qui peuvent s’avérer nocives pour la santé de l’enfant que vous portez, malgré leur efficacité contre certains désagréments durant cette période. Aussi, seul quelques-unes d’entre elles peuvent être utilisées, avec précaution, seulement en externe, à partir du quatrième mois de grossesse et après un avis médical bien entendu. Voici donc cinq huiles essentielles applicables pendant la grossesse et l’allaitement.

1- L’huile essentielle de gingembre

Elle est très efficace contre les nausées, il suffit d’en déposer deux gouttes sur votre taie d’oreiller afin d’en respirer dès votre réveil afin de lutter contre les nausées matinales. Aussi, l’huile essentielle de gingembre est aussi utile en cas de constipation. Diluez-en une goutte dans de l’huile végétale de votre choix et massez-en délicatement votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.

2- L’huile essentielle de lavande

Connue pour sa polyvalence, l’huile essentielle de lavande vous permettra surtout de vous relaxer pendant et surtout après la grossesse. Mettez-en deux gouttes sur un mouchoir et respirez profondément pour vous aider à vous détendre lorsque vous êtes submergée par le stress ou l’angoisse. Aussi, vous pouvez l’utiliser pour offrir un sommeil réparateur à votre bébé. Pour cela, diffusez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans sa chambre, en son absence, et aérez par la suite la pièce pendant dix à quinze minutes. Ensuite, seulement, vous pourrez y coucher votre enfant.

3- L’huile essentielle d’estragon

Elle lutte contre la nausée, les ballonnements et les problèmes de digestion, des maux très communs à l’état de grossesse.

4- L’huile essentielle de camomille romaine

Avec deux gouttes versées sur un mouchoir à respirer, elle permet de calmer des nerfs et d’apaiser l’irritabilité liée aux hormones. Elle est aussi efficace contre les maux de dents. Il suffit d’en mettre une goutte sur un doigt et de masser délicatement la gencive pour anesthésier la dent douloureuse. C’est aussi un allié de choix pour  calmer les angoisses et les tensions pouvant survenir pendant l’accouchement.

5- L’huile essentielle de ravintsara

Très efficace pendant les saisons fraîches, l’huile de ravintsara renforce le système immunitaire. Elle est anti-infectieuse, antivirale et antibiotique. Elle stoppe les problèmes d’écoulement nasal et apaise la toux.

Encore une fois, même si ces huiles essentielles peuvent être utilisées pendant la grossesse, l’allaitement et aussi sur les nourrissons, il est primordial de les utiliser avec précaution et sous avis médical.

Auzouhat Gnaoré

 

 

Les + populaires