5 aliments qui influent sur la fatigue

OFPA-Showcase-Banner

L’alimentation est un élément non négligeable d’une bonne santé et du bien-être. Il est vrai que le stress, l’excès de travail ou encore le manque de sommeil jouent un rôle majeur dans la fatigue et sa répercussion sur l’aspect physique, mais la consommation de certains aliments y participe également. Voici donc cinq aliments que vous consommez sûrement sans le savoir et qui ont un impact sur votre aspect physique.

Le café

Bien que le café soit connu pour gagner en énergie, il peut à terme accentuer l’effet de fatigue. En effet, la caféine présente des avantages mais aussi des inconvénients. Une consommation excessive de caféine oblige le corps à être en activité constante. De ce fait, vous en venez à perdre des heures de sommeil, sans pour autant réaliser une activité physique. Cela se traduit par une recrudescence du stress et de la fatigue. De plus, la caféine influe sur la déshydratation du corps, vous faisant ainsi souffrir de pesanteur et d’un manque d’énergie.

L’alcool

Comme vous le savez déjà, tout abus d’alcool nuit fortement à la santé. Tout comme le café, l’alcool provoque une déshydratation du corps. Et le problème principal de l’alcool réside dans la perte de toute notion de quantité. Pour inverser la déshydratation lors de votre consommation d’alcool, buvez deux verres d’eau pour chaque breuvage alcoolisé.

Les fritures

Très délicieuses, les fritures sont des mets qui sont très faciles à se procurer. Frites, pop-corn ou encore croquettes, ils sont souvent à portée de main. Le souci, c’est qu’ils sont transis de graisses trans qui sont la cause d’un ralentissement de l’organisme, étant aussi à l’origine de l’obstruction des artères et de l’obésité. Une consommation excessive de fritures se manifeste directement sur votre visage. A savoir une rupture du collagène de la peau, un dessèchement de la peau même si vous vous hydratez correctement et non des moindres l’apparition de boutons ou de points noirs.

Le piment ou les épices fortes

Les repas piquants ou trop épicés interviennent directement dans le système sanguin pour faire ressortir sur la peau des taches ou des différences de tonalité. Ils ont pour inconvénient d’épaissir les veines et par la suite la peau elle-même, vous donnant ainsi un aspect boudiné.

Les hydrates de carbone

On en retrouve dans le sucre, les pâtes, la banane, les haricots, les graines de blé entres autres. Les prêcheurs de l’alimentation saine prônent le bannissement des hydrates de carbone. Si tous les aliments en contenant ne sont pas forcément nocifs, il est vrai que les hydrates de carbone vide, fabriqués à base de farines raffinées ou de sucres, ont un effet néfaste sur la santé et l’aspect physique. Ils requièrent beaucoup trop d’énergie pour leur digestion. C’est pour cette raison que la sensation de sommeil apparaît parfois après la consommation d’un plat de pâte par exemple. Aussi rapidement, votre visage paraît terne, portant la marque de la fatigue.

Si vous êtes coutumières des aliments évoqués, il est inutile de les bannir complètement de votre alimentation. Si vous êtes régulièrement sujettes des retombées ici nommées, il est inutile de les bannir complètement ces aliments de votre régime alimentaire. Prenez juste garde à les consommer avec d’avantage de modérations.

Auzouhat Gnaoré

Les + populaires