3 huiles végétales parfaites pour les cheveux défrisés

ButterBlendModel_Banner_780x634

Les huiles représentent une partie importante des soins capillaires, en particulier pour les cheveux défrisés. En effet, le processus du défrisage a tendance à accentuer la sécheresse naturelle des cheveux de type africain. Aussi pour les hydrater efficacement, l’usage des huiles végétales est impératif. En effet, il s’agit d’emprisonner l’humidité dans la fibre capillaire, en enduisant les cheveux de ces huiles après les avoir hydratés. C’est ce qu’on appelle le processus de scellage. Seulement, une huile n’en vaut pas une autre. Elles ont toutes des consistances différentes, allant de la plus légère à la plus épaisse, en passant par les beurres solides à température ambiante. La finesse des cheveux défrisés requière des huiles légères, afin de ne pas être étouffées et alourdies. Toutefois, la variété plus que conséquente de ces huiles peut induire en erreur quand vient l’heure de choisir. Voici donc trois huiles, parfaites pour la texture fine des cheveux défrisés.

L’huile de coco, la plus polyvalente

L’huile de noix de coco est la seule huile qui a le pouvoir de nourrir et d’hydrater les cheveux au même titre que l’eau. De plus, elle a l’avantage de pénétrer immédiatement la fibre capillaire. L’huile de coco réduit considérablement la fatigue hygral. Lorsque les cheveux sont en contact avec l’eau, ceux-ci se gonflent et deviennent extrêmement élastiques. Lorsqu’ils deviennent secs, ils se dégonflent. Ce phénomène de gonflement et de dégonflement est ce qu’on appelle la fatigue hygral. Ce passage continuel de l’expansion à la contraction des cheveux, peut causer de graves dommages au fil du temps. L’huile de coco s’accroche aux protéines de la fibre capillaire. Ainsi s’érige une barrière protectrice qui empêche les cheveux d’absorber inutilement trop d’eau. Aussi, l’huile de coco réduit la perte de protéines due à la manipulation capillaire, empêchant par la même occasion la formation de fourches et l’assèchement au niveau des pointes.

Enfin, l’huile de coco apporte de la brillance aux cheveux, remplaçant ainsi efficacement le silicone qui donne de l’éclat aux cheveux, mais dangereux pour la santé des cheveux de type africain.

L’huile de ricin, le poids lourd

Cette huile donne une apparence plus épaisse aux cheveux. Elle augmente la densité et le volume des cheveux de certaines de leurs utilisatrices. De plus en raison de son épaisseur, assez consistances, l’huile de ricin est un excellent scellant. Elle ainsi maintenir sur une longue période, jusqu’à une semaine, l’humidité dans les cheveux sans pour autant avoir besoin d’une réhydratation. Même s’il n’y a aucune preuve scientifique, l’huile de ricin est louée pour ses vertus augmentant la croissance capillaire. Il en va de même pour la repousse des cheveux suite à une chute capillaire. Pour utiliser l’huile capillaire, enduisez-les sur vos cheveux après les avoir hydratés ou mettez-en directement dans votre hydratant quotidien.

L’huile de pépins de raisin, la fournisseuse en céramides

C’est une huile extrêmement riche en céramides. Les céramides sont un constituant naturel de la fibre capillaire, produits au niveau du bulbe. Riches en acides gras essentiels et en acide linoléique. Les céramides agissent comme un ciment reliant entre elles les écailles de la fibre capillaire. Ils fournissent aussi de l’humidité aux cheveux. L’huile de pépins de raisin est naturellement composée à 73% de céramides. C’est pourquoi elle demeure une des huiles les plus efficaces pour nourrir et sceller l’hydratation des cheveux défrisés. C’est aussi une huile extrêmement légère très indiquée pour les cheveux les plus fins, les laissant légères. Elle peut aussi être utilisée comme base de protection pour l’utilisation d’accessoires de coiffage thermique, car elle bloque le transfert des dommages thermique des appareils tels que le fer à lisser ou à boucler. Pour l’utiliser dans ce contexte précis, appliquer l’huile de pépins de raisin sur vos cheveux mouillés et laissez agir pendant trente minutes avant le coiffage.

Auzouhat Gnaoré

 

 

 

Les + populaires