Vintage Zionist ose le style Punk-Rock

Vintage Zionist est une marque qui porte bien son nom, car rien qu’à travers son nom, elle annonce la couleur : du vintage en Afrique. Fondé par Mandy Newman and Oscar Ncube, stylistes originaires de Johanesbourg, pour l’instant discrets, VZ est une marque qui choisit de nous ramener dans les années 1980 à l’aide d’un style punk armé d’une touche de rock’n’roll. Afin de convaincre avec ce style rétro, la marque mise sur le recyclage et la déconstruction via les accessoires et la modernisation de modèles repensés de sorte d’obtenir l’attention de la jeune génération. Un énorme challenge quand on sait que le mouvement punk n’a aucune attache à proprement parler avec l’histoire ou la culture africaine. Certes la mondialisation est sans nul doute le moyen plus que pratique de véhiculer et partager ce concept. Cependant, lorsqu’il s’agit de l’intégrer dans les habitudes quotidiennes, c’est une autre histoire. En attendant jetons un œil à leurs dernières créations, la collection automne/Hiver 2018.

Comme promis le style punk est au rendez-vous et ce, à travers les symboles, pièces et matières, en sont la base. Pourquoi punk et pas rock ? Car il ne faut pas oublier que le style punk est une réinvention du style rock des années 50. Bien sûr, du neuf propre au mouvement punky est ajouté, notamment la provocation, l’anti-système et la rébellion. Voilà pourquoi dans la mode on parle souvent de style Punk Rock. Une alliance bien ficelée, qui est soigneusement illustrée par Vintage Zionist.

Ainsi on y retrouve des perfectos 100% cuir, accessoirisés de clous, fourrures et autres motifs, ou non d’ailleurs, et pour certains, repensés en oversize, volontairement plus grand pour la taille prévue. Le tartan, célèbre textile écossais à carreaux de couleurs, ici sous forme de veste aux allures de trench coat ou allié au populaire motif léopard sur une chemise. Le denim, matière composant le jean, déconstruit puis reconstruit en veste posée sur une robe elle-même en denim.

Vous l’aurez compris Oversize et déchirures sont non seulement les mots-clés mais également les fils conducteurs de cette collection. Ainsi, t-shirt, vestes et pantalons n’y échappent pas. On retrouve même l’imprimé militaire camouflage et une robe couverte de motifs à la manière de Jamie Reid, graphiste emblématique de l’esthétique du mouvement punk. Et comment échapper aux incontournables Dr Martens ? Avec pour certaines le drapeau du Royaume-Uni –berceau du mouvement punk- à l’appui : un must ! Enfin une légère touche « girly » s’annonce avec l’utilisation de tulle, tissu transparent aux fils espacés, pour deux jupes.

Pari tenu ! VZ ou plutôt Vintage Zionist fait mouche avec une collection basée sur le style d’un mouvement considéré comme intemporel car ce dernier reste « in », bien que datant des années 1980. Laissons-les leur faire leur chemin, doucement mais surement, tout en gardant un œil sur eux. Comme le disait Coco Chanel « la mode se démode, le style jamais ».

crédits photos : Eunice Driver Photography

Thatoux J Gnaore

 

 

 

Les + populaires