Chimamanda Ngozi Adichie honorera d’un discours la promotion 2018 d’Harvard lors de sa cérémonie de remise de diplôme

L’université américaine d’Harvard est l’une des plus connue dans le monde, réputée pour abriter les cerveaux les plus brillants du monde. Aussi, comme dans toutes les universités américaines, la remise de diplôme se veut d’être une cérémonie mémorable pour les étudiants, avec des codes mondialement connus. Aussi, chaque promotion lors de sa cérémonie reçoit de prestigieux invités, qui les honorent d’un discours, qui est en général avisé et inspirant pour les tous nouveaux diplômés, devant les défis qui les attendent. Cette année, l’illustre université a choisi l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie pour figurer aux rangs des orateurs dont le discours marquera cette nouvelle promotion.

Plus qu’un auteur, Chimamanda Ngozi Adichie est aujourd’hui une icône du féminisme africain. Son travail en tant qu’écrivaine a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix des écrivains du Commonwealth, le Hurston/Wright Legacy Award, le prix Orange et enfin le National Book Critics Circle Award. La reprise de son discours prononcé à sa conférence TEDxEuston 2012 par la chanteuse Beyoncé Knowles dans son single Flawless en 2013, a posé le nom de l’auteur sur toutes les lèvres. La finesse de son esprit d’analyse et son éloquence fascinent, à tel point que le monde se bouscule pour l’écouter lorsqu’elle donne une conférence.  Sa philosophie ? Regarder au-delà du genre, des stéréotypes et des normes sociales pour reconnaître notre humanité commune.

Le 29 mai 2015, l’écrivaine nigériane était l’une des oratrices lors de la remise de diplômes de la promotion 2015 à l’université de Wellesley dans le Massachussetts. Voilà ce qu’elle dit alors aux étudiants : « Nous ne pouvons pas façonner le monde tel que nous le voulons, mais nous pouvons toujours essayer. Et vous avez ce privilège, grâce à votre éducation, vous disposez des nombreux outils dont vous aurez besoin pour essayer… Et alors que vous obtenez votre diplôme, que vous faites face à votre excitation et à vos doutes aujourd’hui, je vous exhorte à essayer de façonner le monde dans lequel vous voulez vivre […] Wellesley vous ouvrira des portes. Passez ces portes, en faisant de grands pas, fermes et sûrs. Ecrivez des émissions de télévision dans lesquelles la force féminine n’est pas décrite comme remarquable, mais simplement normale. Apprenez à vos élèves à voir que la vulnérabilité est un trait humain plutôt qu’un trait féminin. »

Chimamanda Ngozi Adichie rejoint alors la liste prestigieuse des orateurs lors de la cérémonie de remise de diplôme à Harvard. Ces derniers se sont démarqués dans la politique, l’activisme social, le journalisme, le cinéma ou encore la comédie. Parmi eux, on peut citer  Oprah Winfrey ou encore Coretta Scott King, qui a prononcé un discours au nom de Martin Luther King jr, peu avant son assassinat.

Auzouhat Gnaoré

Les + populaires