18ème Cérémonie L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et La Science: un manifeste pour promouvoir les femmes de science

C’était hier jeudi 24 mars à  la maison de la Mutualité à Paris : 5 femmes scientifiques d’exception et 15 jeunes chercheuses des 4 coins du monde ont été mises à l’honneur lors de la 18ème Cérémonie L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, animée par la journaliste franco-camerounaise Elizabeth Tchoungui. Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO et Jean-Paul Agon, Président de la Fondation L’Oréal et Président-Directeur Général de L’Oréal, ont profité de ce prestigieux événement pour lancer le Manifeste Pour les Femmes et la Science. Ce Manifeste, déjà signé par de nombreux invités présents dont le magazine Amina, a pour objectif de lutter contre la sous-représentation des femmes dans les milieux scientifiques. « Notre monde en pleine transformation n’a jamais eu autant besoin des femmes et de leurs découvertes. Avec le programme For Women In Science, la Fondation L’Oréal s’engage à promouvoir ces femmes de Science qui vont changer le monde. Nous sommes déterminés à nous battre à leurs côtés, pour la science et pour bâtir un monde plus beau»,  a déclaré Jean-Paul Agon.

Depuis sa création, le programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science a permis de faire progresser considérablement la cause des femmes de science. Ce sont plus de 2500 chercheuses issues de 112 pays qui ont été distinguées pour leur découverte extraordinaire. Cependant, la situation actuelle indique qu’il reste encore beaucoup à faire en ce qui concerne l’égalité des genres dans le domaine des sciences, puisque seulement 30% des chercheurs dans le monde sont des femmes.

Retrouvez dans le magazine Amina du mois de mai l’interview de la lauréate sud-africaine, le Docteur Abdul Karim, primée pour son invention scientifique qui permet de diminuer de 39% les risques d’infection par le virus du sida.

Pour signer le Manifeste pour les Femmes et la Science, rendez-vous sur www.forwomeninscience.com

@TM

 

 

 

Les + populaires